Agnès, les smocks et son tuto

lundi 3 juin 2013 / 15 commentaires
Rejoignez ma page facebook et n'oubliez pas que vous pouvez vous inscrire à ma newsletter afin de recvoir par mail mes nouvelles créa!
https://www.facebook.com/pages/Le-bazar-dAnne-Charlotte/191479437679195?ref=hl

Et bien me revoilà avec une deuxième tunique "Agnès" de Citronille à smocks que j'avais déjà réalisée ICI, et visiblement elle vous a plu!! Merci d'ailleurs pour tous vos petits commentaires qui m'encouragent à continuer!

D'ailleurs, ce blog sert à celà : échanger, partager, donner des conseils et des idées, en recevoir etc....

Vous constaterez donc que je n'hésite pas à citer les bloggeuses qui m'inspirent ou viennent me rendre visite en me laissant un petit message...
 
Cette fois ci je re-propose un tuto, mais un peu plus détaillé ajouté à quelques conseils de débutante...!
 
Pour cette deuxième tunique, j'ai jeté mon dévolu pour du tissu vichy afin de faciliter la réalisation de fronces!!

Vous voulez voir ça?

Alors il va falloir faire ceci ... :



D'abord, le fameux choix du tissu : le vichy!
 
 
 
1) Réalisez des lignes de points afin de marquer les fronces
- sur le modèle Citronille, il y a 4 lignes de fronces à faire, espacés de 3 ou 4 mm. Je conseille 3 mm car si vous faites 4 mm votre tissu sera bien réduit et étroit, il y aura peu de fronces et donc peu de surface à smocker et vous devrez élargir pour que la partie froncée concorde avec l'empiècement du dessus !
- si vous utilisez du tissu vichy, veuillez à découper votre tissu bien droit de manière à pouvoir utiliser vos carreaux et éviter un calcul fastidieux .... forcément, j'ai mal découpé et il y avait un léger décalage.... bref, c'est un peu de l'auto-peau de banane avec moi, j'aurai fait tout ce qu'il faut pas faire!!
- il existe des feuilles pour tracer les points sans calculer et gagner du temps, vous pouvez en trouver LA
Je viens d'en commander une pour la prochaine que je suis déjà en train de coudre, pour voir ce que ça vaut, faudra repasser d'ici quelques jours :-)
Sinon il y une technique à essayer : utiliser une feuille cartonnée type Canson et faites vos petits trous vous même, c'est réutilisable et économique!! Bah oui quoi, j'utilise bien du papier sulfurisé et de la nappe en papier blanche 1er prix pour découper mes patrons.................. :-)
 
 
2) Passez les fils de fronces
- Avec une aiguille, passez le fil sur les points.
- N'oubliez pas de froncer avec du fil d'une couleur différente de votre tissu. Ce fil vous servira de guide afin de réaliser des points smocks réguliers et droits ! :
 


 
 

3) Tirez les fils de fronces 
- ATTENTION, je ne le dirai jamais assez, tirez DOUCEMENT, sinon le fil se casse et vous êtes bon pour recommencer!!!
- Lorsque vous avez tiré les fils et que vous avez vérifié que cette partie concorde avec l'empiècement du dessus ( D'ailleurs merci Florence  pour tes remarques pertinentes ), vous pouvez soit nouer les fils entre eux, soit les enrouler autour d'une aiguille et piquer l'aiguille pour bloquer!
- Vous avez aussi la possibilité de coudre les deux parties et smocker après, afin d'éviter les mauvaises surprises.
 
 
 
 
Pour les plus flemmardes et les smockeuses à la chaine,  il existe aussi des "plisseuses" !! Héhéhé ça vous étonne hein? Moi aussi... On peut en voir une ICI (non non je ne craquerai pas....de toute façon j'ai pas la place...)

 
4) Les smocks
C'est parti pour la partie la plus intéressante!!!
Pour broder les smocks, vous pouvez utiliser du fil pour point de croix comme ceux-là
 
 
Il s'agit de fil mouliné classique à 6 brins que l'on trouve dans toutes les merceries!!
- Vous pouvez utiliser 3 ou 4 brins. Sur ce modèle j'ai utilisé 3 brins
- Il existe de nombreux points de smocks possibles, vous pouvez allez voir chez sophielastyliste qui vous propose quelques points ou par LA ou encore LA
Il serai trop long de vous les détailler ici

J'ai l'avantage de posséder toute une palette de couleur.....
Hum hum.....j'ai l'embarras du choix!
Quelles couleurs vais-je choisir ???
 
 
Un mélange de couleurs de saison s'impose (non pas du marron et du gris....c'est le Printemps même si ça se voit pas!)...D'autant que cette jolie tunique n'ira pas dans les placards des Poupettes mais dans celle de ma filleule, ou du moins dans un premier temps chez sa grande soeur!!! Et oui coudre pour soi c'est bien mais pour faire plaisir aux autres c'est encore mieux...
 
 C'est parti!
 
 
Le point du dessus est le point de cable.
 
Vous voulez voir ce que ça donne???
Allez...
 

 
 
 
 
Un p'tit zoom ...
 
Le deuxième point est le point zigzag ( si j'ai bien tout suivi !)
 
 
 
Et un petit détail pour l'ourlet du bas, une jolie couture décorative!!
 
 
Bon, logiquement on doit découper soigneusement les arrondis mais j'ai eu peur que le bas s'effiloche, j'ai joué le coup de la prudence...
 
.........................
 
Et sur le mannequin du jour....
 


 

 
 
 Et comme le dit si bien la mannequin en herbe..

 
 Et merci Gwen pour les photos!!

Au fait, la tunique a été réalisée en 4 ans pour une Poupette de presque 3 ans....

PS du 11 Juin : je tarde à vous présenter une 3è e(dernière, promis...) Agnès, mais j'ai pris un point un peu fastidieux pour les smocks...néanmoins je la trouve plutôt réussie!! Promis, j'essaie de vous la montrer début de semaine prochaine...je suis en plein préparatif de baptême....
Et si vous ne voulez pas la louper, inscrivez-vous à ma newsletter!!! :-)

15 commentaires:

  1. Merci à toi pour cette mââââââgnifique tunique que je ne me lasse pas d'admirer! Apolline a promis d'en prendre soin d'ici à ce qu'elle aille à Félicie ;)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe tunique ! J'adore les smocks ! Merci pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour les conseils, j'ai le patron mais je ne l'ai pas encore tenté... mais là ça me semble plus simple qu'il n'y parait.

    RépondreSupprimer
  4. ZOLI POUR ROSE3 juin 2013 à 14:25

    c'est superbe , j'ai fait des smcks à mes filles (elles sont grandes) jusqu'au 14 ans et pour cette grande taille j'avais...........une plisseuse, elle ne prend pas trop de plce.
    BRAVO

    RépondreSupprimer
  5. Trés jolie cette tunique. ET merci pour le tuto, il devrait bien m'aider si je veux me lancer. Mais j'avoue que j'appréhende encore la réalisation de smocks.

    RépondreSupprimer
  6. adorable cette tunique! avec tes bons conseils et le patron que j'ai deja je n'ai plus aucune excuse pour ne pas me lancer!!

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail !! je n'ai encore jamais essayé, mais tu me donnes envie !

    RépondreSupprimer
  8. merci Anne Charlotte pour tes tutos!! je vais me lancer dans agnès bientôt! je viendrai suivre tes conseils! ta tunique est magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup pour ce partage.Je vais m'en inspirer pour coudre ce modèle.J'ai reçu hier le patron.Je me permettrais de vous demander quelques conseils.Très beau travail!

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour ce pas à pas,je mets de côté pour une future réalisation! Une petite question : faut-il prévoir plus de largeur pour la partie smockée??? et combien???Merci!

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ce tuto ! Je me lance aussi dans les smocks, pour le moment avec de gros plis de 0,5 pour une gigoteuse et donc de gros points mais j'aimerai bien me lancer sur Agnes maintenant... Niveau bon plan je te conseille le rouleau de bache de protection ( acheté ches Leroy Merlin) pour dessiner les patrons: pas cher, grande dimension et surtout indéchirable !!!

    RépondreSupprimer

Retour en haut