Jupe mini-perle MINT et Tish' assorti!

mercredi 12 novembre 2014 / 7 commentaires
Lorsqu'Ivanne a sorti son premier patron PDF : la jupe mini-perle (version adulte dans le dernier livre), je suis immédiatement tombée amoureuse du modèle!!!
Enfin une petite jupe originale, branchée, moderne actuelle. Une jupe qui traverse les âges, une jupe unique, facile à mettre et à porter!!!
 
Mais Il faut savoir une chose, je DETESTE les patrons PDF!!!! Je déteste couper, assembler, scotcher des quantités de feuilles qui prennent un temps de dingue et qui s'épinglent difficilement sur le tissu. Non, je n'ai VRAIMENT pas le temps pour ça. Je préfère mettre le prix dans un patron papier quitte à payer un peu plus!!
 
Mais lorsque j'ai découvert cette petite jupette avec ses deux versions différentes, et jusqu'au 12 ans, je n'ai pas résisté!! Vous savez comme une envie irrépressible que vous ne pouvez contrer? Bref, 5 min plus tard, la mini-perle était mienne!!!
 
Et là quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que le patron ne contenait que quelques feuilles à assembler!
Chez Toto j'avais déniché un milleraie Mint pas forcément simple à coudre car la couleur est très "flashy" mais là, ce fut une évidence et le soir même le tissu était coupé!

Petit point noir cependant : je n'aime pas les patrons sans marges de couture! Pour moi, les rajouter reste une perte de temps aussi. J'ai la fâcheuse tendance donc, pour gagner du temps, à rajouter les marges à l'œil et au moment de la découpe ! Oui je sais, mauvaise idée... Mais j'aime quand ça va vite!!!!
 
Tout d'abord, et là je m'adresse aux "vraies" débutantes : ce patron est pour vous. Tout est détaillé!! Impossible de vous tromper , vraiment lancez-vous sans hésiter!
 
J'ai tout suite décidé de réaliser la version B avec son petit volant!
 
Néanmoins, parfois, mon manque de patience me fait défaut. Résultat : bourdes à la chaîne qui m'ont fait passer bien trop de temps qu'il n'en faudrait... et je précise, uniquement suite  des erreurs d'inattentions de ma part!
 
1) Après la pose de passepoil aux poches (non obligatoire, je le précise) ET pose des poches, je me suis rendue compte que j'avais omis d'y insérer le volant devant..................
 
2) Je découds poches ET passepoil, repositionne le volant et là..... je réalise que j'ai cousu le volant sur l'envers du devant de la jupe!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je RE-RE découds sur un milleraie déjà abîmé...
 
3) Lorsque j'assemble le devant et le dos, je me rends compte le lendemain que le dos a été cousu à l'envers...........................................................................................
 
Bref, pour le volant, j'ai sauté l'étape, pour le reste, coudre le soir ne semble pas être une super idée : je n'y vois pas grand chose et je me rends toujours compte de mes erreurs le lendemain à la lumière du jour!

Concernant la longueur, les explications précisent bien qu'elle est plutôt courte, ce qui me faisait peur car les filles grandissent vite, mais je pense que justement, plus longue lui ferait perdre tout son charme!
 
Alors merci Ivanne pour ce patron, qui est un vrai coup de cœur !

Avec la jupe, j'ai cousu un t-shirt assorti avec un rappel du tissu de la doublure du volant/poches et ceinture réglable, au niveau du col du tish'

Jupe mini-perle d'Ivanne Soufflet en 6 ans : velours milleraie Mint et wax ros de chez toto, passepoil doré

T-shirt Tamaé du livre "couture origami" de Céline Girardeau en 4 ans, jersey du marché de Trappes


Petite couture origami, typique des modèles de son livre et qui font tout le charme de ce sous-pull a priori très basique!

 
 


L'élastique pour le ceinture réglable, je l'ai récupéré d'un ancien pantalon des filles que j'ai du jeter!


 
Léontine adore cette jupe, pratique pour l'école grâce à l'élastique et sans doute un peu salissante mais ça, ça m'est égal!

 
Vite portée et vite testée en situation!
 

 
Manteau-maison à re-découvrir dans l'article précédent





 

 








Je l'ai particulièrement trouvée à l'aise dans cette jupe! Jolie et elle parait confortable : la parfaite combinaison!
 
Merci Ivanne, je la kiffe grave cette jupe! Du coup, sur ma lancée, moi aussi je vais bientôt avoir ma perle de nacre à moi...dans l'attente fébrile de ton prochain patron !
 
 
;-)

7 commentaires:

  1. Ma poulette est troooooooop belle en turquoise !!!!! Dis tu me le prêteras ton patron ????

    RépondreSupprimer
  2. Cette jupe est très jolie, pour les petites comme pour les grandes!! et cette couleur est très sympa!!

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi ça m'a donné envie d'en faire une pour moi !

    RépondreSupprimer
  4. Très jolie ! Je vais pas tarder à me lancer pour mes filles; -)

    RépondreSupprimer
  5. ah impatience quand tu nous tiens ;-). Ceci-dit elle est réussi, je penses acheter le patron également :-D

    RépondreSupprimer
  6. Oh yes!! J'adore cette jupe et ta version en velours milleraies est exactement ce que j'ai envie de faire! J'imprime le patron demain, c'est décidé! Moi non plus je ne suis pas fan du découpage et de l'assemblage à coup de scotch... et en plus des marges de couture à ajouter.... mais quand je vois ta version j'ai vraiment envie de m'y mettre!

    RépondreSupprimer

Retour en haut