Anne-Charlotte X Louis Antoinette

mardi 14 novembre 2017 / 24 commentaires



Aujourd'hui j'oscille entre stress et fierté.

Souvenez-vous, lors ma participation à l'émission Cousu-Main, le 1er épisode, partie customisation...

Lors de cette épreuve nous devions, à partir d'une robe longue sans manches :
"créer des manches originales en utilisant uniquement le tissu de la robe"

Ouille, je m'étais un peu plantée à l'épreuve patron, 9éme sur 10 je devais mettre le paquet et me rattraper lors de cette épreuve de customisation.

Et j'ai plutôt réussi... En réalisant ce top à manches pétales orné de passepoil doré :




Avec le recul, je me demande comment j'ai réussi ces surpiqûres sous ce stress et ces caméras... Bon faut pas regarder en dessous hein ...

Autant vous dire qu'au moment de la délibération, notre gentil jury a beaucoup apprécié. Et vous aussi !!

D'ailleurs je ne m'attendais pas à autant d'engouement, tant de demandes de tuto, de demandes de réalisations, j'ai été totalement submergé de messages suite à cet épisode, alors tout d'abord ....


Très vite je me suis dit qu'il FALLAIT que j'en fasse quelque chose. Sauf que :

1) Un simple tuto ne suffirait pas... 
2) Je ne sais pas patronner
3) Je n'avais pas envie de m'en occuper

Un soir sur un coup de tête je propose à Floriane, de la super équipe Louis Antoinette que je connais un peu et dont j'aime particulièrement le professionnalisme et le dynamisme, de collaborer ensemble pour en faire un patron.

Le lendemain j'échange avec Floriane qui me confirme son envie de collaborer pour que ce projet prenne vie, et après avoir réglé quelques points techniques, une semaine après, elle me confirme que le patron pourra sortir à l'occasion du salon Créations et Savoir-Faire !

YOUHOU!!!! Danse de la joie et trois tours sur moi-même!!! ( Ouais la demi-mesure je connais pas moi ... )

Le surlendemain, j'envoyais les pièces patrons des manches (ouf, je les avaient conservées!!) à Julien, le modéliste du trio et une semaine après j'essayais la toile chez lui!!!! 

Vous l'avez réclamé à corps et à cris, je vous annonce donc la sortie officielle du patron Anne-Charlotte !



 (hum hum, c'est tout en modestie qu'il porte mon nom :-D Ok on n'a pas cherché plus loin mais nous n'avions pas d'idée plus lumineuse et il fallait faire vite !!!)

Ce patron a une histoire à laquelle je tiens tout particulièrement car il est rattaché à mon aventure Cousu-Main, à cette tranche de vie un peu extra-ordinaire.... Cette étape de ma vie ou se sont mêlés tant d'émotions, de rencontres inattendues, de fous-rires mais aussi parfois de pleurs et de doutes. Bref, un bout de moi dans ce patron qui va, je l'espère s'inviter chez vous...

Et c'est une partie de cette aventure que je vous transmets, que je souhaite vous faire vivre en vous laissant la possibilité d'interpréter à votre manière le top ou la robe Anne-Charlotte.

Aujourd'hui, je suis très heureuse de vous présenter ma version robe, sans doute ma préférée....
La version top sera présentée dans le prochain article! N'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter en haut à droite pour ne pas le louper ;-)


Cette forme me plait beaucoup!

Je n'étais pas forcément convaincue lorsque Julien me l'a proposée... Je ne sais pas pourquoi j'avais une autre idée en tête, une forme plus près du corps

"Tu essaieras la toile et tu verras!" 

J'ai vu et il a visé juste Julien! J'ai tout de suite adoré !!! C'est là qu'on voit la limite d'un couturier amateur et professionnel d'ailleurs...



Ce tissu jean des Coupons de St Pierre est parfait, il possède une belle tenue et un peu d'élasthanne donc idéal pour cette robe ! Et celui lui donne un aspect plus cool et passe-partout!

La catégorie Jean's est a retrouver ICI, vous avez l'embarras du choix !!



Je me suis amusée avec les manches : là est tout l'intérêt de ce patron, s'amuser avec ces pétales!

Avec ou sans passepoil? ( sans, il faudra doubler les pétales)
Disposer les pétales autrement?
Enlever certains pétales?
Utiliser des tissus différents?

TOUT est possible, c'est un vrai puzzle, à vous de choisir !

Ici, j'ai utilisé des chutes de liberty pour 3 pétales de chaque manches : le pétale du dessus et deux en vis-à-vis, et j'adore!!!!



Pour le passepoil, j'avais déniché plusieurs mètres en fin de stock dans une boutique, vous pouvez retrouvez le même ICI ou LA

J'adore ce coloris de passepoil passe-partout!! Et ça change du doré hum hum...



Pour le dos, une fermeture simple en goutte et un bouton assorti en liberty sioupléééé !!!!

ET le headband assortiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!



Cette forme se porte au dessus de genou et nécessite seulement 1m50 de tissu (pétales comprises), donc c'est assez économique pour une robe je trouve....

Bon OK, et 3m50 de passepoil ;-)


Attention au choix du tissu : il doit avoir un peu de tenue afin que les pétales tiennent!

On évitera les tissus fluides style mousseline/viscose/crêpe fin (le crêpe épais a été testé et convient très bien)... Le coton convient aussi, vous le verrez dans l'article suivant ;-)

Si néanmoins vous avez choisi un tissu "mou", vous pouvez doubler le plus grand pétale et/ou le thermocoller, car au final, il s'agit de ce grand pétale qui sert de maintien aux autres !





Je l'aime, ça se voit non?????




J'en profite pour remercier les super couturières ayant reçu le patron en avant premières et chez qui vous pourrez découvrir des versions très différentes dans les jours à venir !







MERCI les filles !!!!!!




J'ai failli oublier dis donc....

Le patron sera évidemment disponible sur le stand Louis Antoinette mais il est aussi déjà disponible en ligne




Je n'en ai pas encore terminé...

Avant de vous présenter la version "top" tout bientôt, sachez que je serai présente au salon Créations et Savoir-Faire sur le stand Louis Antoinette  (Stand G129) le vendredi 17 Novembre et samedi 18 Novembre de 14h à 15h pour vous présenter le patron!
N'hésitez pas à passer me faire un coucou!!!

C'est pas compliqué je serai habillée tout pareil le samedi!!! Pour les talons heu... On verra si je tiens le choc ou pas mdr

Pour le reste du temps ou je serai présente, je serai avec ma Team Cousu Main au stand de l'atelier Mondial Tissu mercredi, vendredi, et samedi !

Et une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, je vous annonce ma participation à l'aventure


https://www.capsul-studio.co/v/le-bazar-d-anne-charlotte


Pour le moment, vous pourrez retrouver 5 modèles que j'ai cousu, pour vous....

Un top T.38
4 robes de fêtes : 2 tailles 38 et 2 tailles 40 sont disponibles
( clic clic pour les découvrir !)

Je précise que les envois ne se feront qu'à partir du vendredi 24 Novembre, impossible pour moi avant.

Il y aura au final peu de productions je pense et je précise : pas de sur-mesure.
Surement uniquement de la taille 38.

Ne m'en veuillez pas, je travaille, j'ai deux petites filles et je compte continuer à coudre pour moi.

Coudre une robe comme celle-là prend déjà 5/6h à coudre mais il y a aussi : les photos à prendre pour la boutique, l'exigence de coudre pour les autres, les envois, l'achat du matériel nécessaire à la confection etc....

Voilà voilà... Mais il y a toute une flopée de super couturières que je vous invite aussi à découvrir :-)

On se revoit vite, ici au CSF ou ailleurs !

Et si vous postez votre création sur Instagram n'oubliez pas d'ajouter

#annecharlottexlouisantoinette
#annecharlotteLAP

J'ai déjà tellement hâte de voir mon patron vivre ailleurs!!!

;-)

24 commentaires:

  1. Je vais faire ma Anne-Charlotte ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adoreeeeeeeeeeeeee;)
    Merci pour ce beau patron et je pense avoir le bon tissu chez moi en stock ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très très jolie !!! Bravo et bravo aussi pour le superbe parcours cousu main .

    RépondreSupprimer
  4. j'adore et je me souviens de ces fabuleuses manches faite a cousu main qui m'ont laissé sur le carreau. Hyper fan. je parle chaque fois de vos manches à mes copines couturières (moi je suis une quiche j'essai même pas). fabuleux.

    RépondreSupprimer
  5. Felicitations pour cette jolie collaboration !

    RépondreSupprimer
  6. Waouhh félicitations pour ce patron, c'est une superbe idée et une belle collaboration. Et c'est avec plaisir que je vous ferai un coucou au Salon. Bonne soirée. Catherine

    RépondreSupprimer
  7. C'est manifaïk!!! Je crois que je vais craquer au salon !!
    Félicitations pour cette superbe création!
    Et merci pour votre fraicheur, votre dynamisme et votre joie de vivre!

    Caroline

    RépondreSupprimer
  8. je ne porte jamais de robe mais quand je vois TA robe, j'ai très envie de la réaliser; elle est superbe et te va à merveille; ouh là là ces finitions de déesse, j'adore; bravo, bravo c'est une réussite complète et j'espère voir fleurir des tonnes de jolies robes portant ton prénom; bises et encore bravo

    RépondreSupprimer
  9. Vraiment un très grand bravo pour ce projet !!!! c'est magnifique de voir et d'avoir suivi ce beau projet, de sa conception à ce final! j'adore l'idée de coudre des pétales différentes....c'est superbe !!!

    RépondreSupprimer
  10. J'adore ta robe. Elle est magnifique. Bravo pour ce projet

    RépondreSupprimer
  11. Superbe cette robe . La version top pour moi peut être dans un premier temps. Merci d'avoir pensez à partager ce patron avec la marque louis Antoinette. A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. Oh génial! Je suis ravie pour ces aventures ultra riche que tu vis ! Ce doit être formidable! Hâte de venir te rencontrer ( non pas en chair et en os mais en tissu et en cheveux ; ça fait plus classe) au salon CSF et te dire un grand merci pour les places. ..of course!
    Ludi

    RépondreSupprimer
  13. Félicitations! ! Moi, j'ai hâte d'être à samedi au CSF. ..ce patron, je l'adore ��

    RépondreSupprimer
  14. J'adore elle est juste magnifique cette robe.... il me tarde d'essayer malgré mon manque d expérience 😉

    RépondreSupprimer
  15. Hiiii haaa !!! Elle est parfaite cette robe !!! Bravo encore Anne-Charlotte ! Il me tarde d'être en saison plus chaude pour porter mes versions ��
    Et félicitations pour ta petite boutique ��

    RépondreSupprimer
  16. Merci de nous proposer ce superbe patron, j'ai hâte de me coudre une première version même si je suis pas une pro du passepoil ça me permettra de m'ameliorer....

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, je suis fan et me lancerai pour le printemps (dommage de cacher de si jolies mâches sous un gilet ��)...

    RépondreSupprimer
  18. nanou du grand mix15 novembre 2017 à 14:30

    cool !! j'ai vraiment hâte d'acheter ton patron, quoique avec ma carrure de bucheron déménageur je ne suis pas sûre que ca m'aille.......

    RépondreSupprimer
  19. J'avais trop craqué sur ces manches lors de l'émission, je suis super contente que tu en es fait un patron! Direct sur ma liste à coudre en 2018.

    RépondreSupprimer
  20. super, tres joli en robe !
    le nom? ! = bien au moins on a compris, très bon choix.( pour moi). je fais passer l'info pour le patron. Bon salon.

    RépondreSupprimer
  21. Quelle bonne idée cette collaboration ! Avec des passepoils doré ou argent une super idée pour une robe pour les fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
  22. Splendide! J’avais déjà adoré cette réalisation très "art déco", dans cousu main et avoir un patron c'est le top! Le top Anne-Charlotte, c'est un bien joli non! J’adore et j'achèèèèèèète

    RépondreSupprimer

Retour en haut